Formation de formateurs sur la norme CHS – à distance

Event type
Workshop
Location
Zoom
A distance
Event date
19 Oct 2021 - 25 Nov 2021
Booking deadline
11 Oct 2021
Duration
6 days
Times
14-17h CEST (UTC+2)/CET (UTC+1) after 31 October
Capacity
14 people
Language
Français

Objectif

L’objectif de cette formation est d’équiper le personnel des ONG ou les consultants avec les connaissances et outils leur permettant d’animer des formations sur la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité. Le cours, animé à distance, vise avant tout l’animation de sessions en présentielle.

A qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà une certaine expérience de l’animation de formations dans le secteur humanitaire. Il est demandé que les participants aient également une connaissance et une expérience de la gestion de la qualité et/ou de la redevabilité envers les personnes et communautés touchées par les catastrophes. Une connaissance préalable de la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité est en outre souhaitée.

Contenu du cours

La formation explore des modèles de sessions couvrant une introduction, les principes humanitaires, et les 9 engagements de la Norme CHS. Si les participants expérimentent en partie les sessions en tant qu’apprenant, la formation les invitent surtout à analyser les sessions du point de vue du formateur/de la formatrice. Des questions telles que le public-cible et la contextualisation seront abordées.

Les participants auront l’opportunité de préparer des plans de session en sous-groupe, hors des sessions distancielles. Ces plans feront l’objet de retour par les participants et les formateurs durant les sessions en distancielle.

Format du cours

Les sessions en distancielle ont lieu sur une période de 5 semaines. Il faut compter environ 22 heures de temps d’apprentissage, comprenant: 5 sessions de formation de trois heures chacune, et 4 exercices de groupe d’une heure à une heure trente chacun. Une pré-session sur les spécificités liées à l’apprentissage des adultes est prévue une semaine avant le début de la formation.

Les participants doivent être présents à toutes les sessions en distancielle et prendre une part active aux travaux de groupe afin de recevoir leur certificat.

Préparation de la formation

Nous demandons aux participants de relire la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité. Il est conseillé de relire également la brochure intitulée “Guide et indicateurs de la Norme humanitaire” Si les participants le désirent, ils peuvent également compléter un cours elearning de 2h sur la Norme humanitaire.

Résultats d’apprentissage

En fin de cours, les participants seront capables de :

  • Expliquer les messages clé d’apprentissage concernant les principes humanitaires et chacun des 9 engagements
  • Développer des plans de session sur la Norme humanitaire qui répondent aux principes de l’apprentissage chez les adultes
  • Contextualiser la formation de manière à ce qu’elle réponde au contexte et besoins du public-cible
  • Lister des ressources disponibles sur la Norme humanitaire
  • Énoncer les principes d’apprentissage chez les adultes et les appliquer dans l’élaboration et l’animation de sessions de formation.

Aspects liés au format à distance

La formation est animée via la plateforme Zoom. Vous aurez besoin d’une connexion Internet suffisamment stable pour vous connecter à Zoom.

Veuillez vérifier à quelle heure a lieu la formation dans votre zone horaire. Veuillez noter que l’Europe passe à l’heure d’hiver le 31 octobre, ce qui peut avoir un impact sur l’heure à laquelle commence la formation pour vous. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Sessions distancielles Dates Horaires
Session 1 Mardi 19 octobre 14-16h30 CEST (UTC+2)
Session 2 Mardi 26 octobre 14-17h00 CEST (UTC+2)
Session 3 Jeudi 4 novembre 14-17h00 CET (UTC+1)
Session 4 Mardi 9 novembre 14-17h00 CET (UTC+1)
Session 5 Jeudi 18 novembre 14-17h00 CET (UTC+1)
Session 6 Jeudi 25 novembre 14-17h00 CET (UTC+1)

 

Travaux de groupe
Les participants seront répartis en quatre groupes. Un travail de groupe doit être rendu avant les sessions 2, 3, 4 et 5. Il faut compter entre 1h et 1h30 de temps par travail, donc entre 4 et 6h de temps au total pour les travaux de groupe.

 

Un horaire détaillé sera partagé avec les participants environ une semaine avant le début de la formation.

Tarifs pour la formation de formateurs à distance*

Francs suisses (CHF) organisation membre organisation non-membre ou membre-associé
Tarif standard 585 755
Tarif organisation de petite taille* 295 435

 

*Est considéré comme une organisation de petite taille, une organisation dont les dépenses annuelles sont inférieures à 5 milions de francs suisses.

Si vous êtes une organisation nationale, membre de CHS Alliance, de petite taille, et que votre siège se situe dans un pays à revenu bas ou moyen, veuillez nous consulter pour d’éventuelles réductions (disponibilités limitées).

En vous inscrivant à notre formation, vous acceptez nos termes et conditions, qui sont disponibles ici (veuillez faire défiler le texte vers le bas pour les termes et conditions en français).

Pour toute question au sujet de la formation, veuillez nous écrire à : training@chsalliance.org.

Interested in attending?

If you would like to make a booking, please fill out the form below and then check your email for a link to the booking and payment page.

Privacy policy | Event terms and conditions