Whistleblower protection report – how to create a safe speak up culture – French

  • Author(s)
    2022
  • Resource Type
    Download
  • Themes
    PSEAH

En décembre 2021, la CHS Alliance a produit un rapport completGuide de protection des dénonciateurs soutenir la mise en place d’une solide politique de dénonciation qui, à son tour, contribue à favoriser une culture de la parole dans les organisations. Comme le note le Guide :‘Tous les employés, quels que soient leur poste, leurs antécédents ou leurs caractéristiques identitaires, doivent avoir la confiance nécessaire pour utiliser le système pour s’exprimer.

Le Guide recommande également que, ‘Une bonne mesure de la sécurité de votre politique est d’évaluer si ceux qui ont le moins de pouvoir ou de voix dans votre organisation se sentent suffisamment en sécurité pour l’utiliser’.

L’établissement d’une politique de dénonciation est la base pour permettre à ceux qui le souhaitent de signaler des actes répréhensibles ou des fautes sur le lieu de travail. Néanmoins, l’Alliance a voulu aller plus loin en explorant les questions susceptibles d’encourager ou de dissuader le personnel de s’exprimer ou de signaler une inconduite. Cela a été fait dans le cadre d’un projet de recherche portant sur Créer un espace sûr pour les lanceurs d’alerte : comment construire des cultures de la parole.’

Download the English version here.